Préserver sa santé en télétravail

17 Déc 2021 Agence Team Tonic SANTE-EFFICACITE AU TRAVAIL

LUTTER CONTRE LA SEDENTARITE

Au concept « gestes et postures », il est judicieux aujourd’hui d’ajouter « lutte contre la sédentarité »

En effet la position assise prolongée que l’on retrouve dans de nombreux métiers et qui se révèle encore plus avec le télétravail demande une réelle prise en charge par les entreprises en termes de prévention.

Nul doute que le confinement et l’option télétravail a engendré de nombreux maux, tels que la prise de poids, du stress, un manque d’activité, des soucis de sommeil et une certaine irritabilité.

En tant que professionnelle de santé et formatrice en entreprise, j’ai pu observer avec une certaine inquiétude les difficultés chez les salariés à reprendre un rythme de vie, des activités de loisirs ou même l’envie de sortir de chez soi.

La plupart déroulent leurs journées dans leur salon ou dans la cuisine voir dans leur lit devant l’écran de l’ordinateur et ne bougent plus !

Or la station assise prolongée pendant plusieurs heures présente de nombreux risques pour la santé physique, mentale et émotionnelle notamment à partir de 3h/jour. Malheureusement ce fait est plutôt ignoré et pas même évoqué.

Le manque de mouvement provoque notamment l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), des lombalgies voire sciatalgies ainsi que des maux de tête et cervicalgies. La sédentarité entraîne aussi parfois des troubles de circulation veineuse et vasculaire, augmente les facteurs de risques cardio-vasculaires, le surpoids, le diabète et l’hypertension artérielle, également la possibilité de développer des cancers.

INSPIRER LE POSITIF

Au niveau mental et émotionnel, on note un net retentissement psychique avec des états anxieux même dépressifs, une apathie, l’apparition d’addictions et de troubles du sommeil avec des troubles du comportement associés.

Depuis le premier confinement, nous avons réduit considérablement notre temps d’activité physique, les moments de profonde respiration, indispensable pour oxygéner notre cerveau, avoir des pensées positives, avec un meilleur potentiel de concentration et de réflexion.

Par contre, nous avons augmenté en règle générale notre temps quotidien passé assis devant un écran ou une tablette ou la télévision.

 Il serait temps de réagir quant aux conséquences sanitaires d’une société où la sédentarité tend à devenir une norme, un acquis et qui divise l’individu de façon insidieuse entre une vie intérieure et une vie extérieure et perturbe totalement la notion d’équilibre. Cette tendance influe notamment sur la notion vie professionnelle/vie privée.

 

BOUGER DEHORS

Réfléchissez à votre temps passé sans bouger ! les transports en voiture, en train…, le temps au bureau et le soir devant votre portable ou tablette ou devant la télévision.

On se rapproche au moins de 10h/jour et on est loin des 3h/ jour recommandées.

Nous avons pour la plupart consacré un maximum de temps à déménager, embellir nos maisons, bricoler…tout pour se sentir mieux chez soi, moins à l’étroit au cas où…

Exit les sorties au ciné le vendredi soir au cinéma, les restaurants entre amis, les soirées. L’option est désormais, le plateau télé, bien aidé par les livraisons à domicile et le climat anxiogène qui persiste.

Mobilisons-nous et accompagnons pour aider à prendre conscience en entreprise de la nécessité de la prévention et de la promotion sur le fait de devoir bouger régulièrement et de remettre son corps en mouvement ce qui devrait être un objectif majeur en 2022. Car nous réaliserons bientôt à quel point la sédentarité va générer un coût sanitaire important.

Bouger dedans et en dehors, bouger à l’intérieur et à l’extérieur afin de stimuler un véritable regain d’énergie et de bien-être.

Alors si vous en avez l’occasion, oxygénez-vous dehors, chaussez les baskets, allez marcher courir, faites du vélo et respirez au moins 3 fois / semaine 45 min

 C’est une nécessité vitale dans le même registre que l’alimentation, le sommeil et l’optimisme.

Promouvoir le dynamisme avec la formation

COMMENT PRESERVER SA SANTE PHYSIQUE, MENTALE ET EMOTIONNELLE EN TELETRAVAIL

 

https://www.agenceteamtonic.com

 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

17 Déc 2021

LUTTER CONTRE LA SEDENTARITE
Au concept « gestes et postures », il est judicieux aujourd’hui d’ajouter « lutte contre la sédentarité »
En effet la position assise prolongée que l’on retrouve dans d...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.